Le centre de soutien alimentaire



ACHEMA a ouvert le 3 janvier 2009 un Centre de soutien alimentaire pour enfants dans un quartier d’Atar, Mauritanie.

En février 2021, nous avons ouvert une extension dans une autre partie de ce quartier qui s’est agrandi. Les habitants de ce quartier viennent soit à cause du manque d’eau ou de l’ensablement dans leur précédent lieu de vie, soit reviennent de la capitale après avoir constaté que la vie y est trop dure pour eux.

L’infirmier a pesé les enfants et sur une 70aine 50 avait un poids au-dessous du seuil de sous-alimentation.

Actuellement, entre les deux centres, environ 110 enfants dont la majorité a entre 1 et 12 ans viennent pour un repas du matin et un de midi. Ceci toute l’année 6j sur 7j.

Le budget de fonctionnement annuel du Centre et de l’extension est de 15’000 CHF.

S’il est vrai qu’il est préférable que les familles travaillent pour subvenir à leurs besoins, il est vrai aussi que dans le quartier où se trouve les cantines, beaucoup de familles sont sans travail fixe et sont vraiment démunies, l’apport d’un soutien alimentaire aux enfants contribue au maintien de leur santé et favorise un meilleur développement autant physique que mental.

Contrat de partenariat

  1. Le comité d’ACHEMA, par ses membres, recherche des partenaires qui acceptent de parrainer le Centre. Selon le principe de fonctionnement d’ACHEMA, cette recherche est bénévole.
  2. Les fonds récoltés sont intégralement et exclusivement destinés au Centre de soutien alimentaire.
  3. Le partenariat-parrainage comporte l’engagement pris conventionnellement envers ACHEMA de participer durant 3 ans ou durant 5 ans à la couverture du budget du Centre à raison de 1’000 CHF par année au moins.
  4. Peuvent être partenaires-parrains des particuliers, des entreprises et toutes institutions telles que fondations, clubs-service, etc.
  5. Chaque partenaire-parrain recevra annuellement un rapport sur la gestion du Centre de soutien alimentaire.
  6. Les partenaires-parrains qui désireront visiter le Centre seront les bienvenus.
    ACHEMA diffusera la liste des partenaires-parrains en respectant l’anonymat de ceux qui auront désiré ne pas y figurer.
  7. ACHEMA ne fera aucune publicité pour les partenaires-parrains. Les partenaires-parrains ne pourront tirer profit de leur engagement à des fins commerciales ou publicitaires.
  8. Le rapport d’une entreprise ou d’une institution mentionnant son engagement (par exemple dans son rapport développement durable), de même que toute communication de nature non commerciale sur ce sujet, sera considéré comme légitime.
  9. Adopté par le comité d’ACHEMA le 4 octobre 2008, ajourné le 09.08.2018.
télécharger le Contrat de partenariat